Présentation

Fondée en 1954, notre maison est un des acteurs principaux dans le négoce de boissons, vins et alcools dans notre pays et au-delà des frontières luxembourgeoises.

Historique

En 1954 Louis ROSSI, employé à la Brasserie Henri FUNCK à l'époque, décida de reprendre un dépôt de boissons situé dans la rue Jean Jaurès à Dudelange. Avec l'engagement et la persévérance qui le caractérisait ainsi qu'avec l'appui inconditionnel de son épouse Lucia, le jeune commerce prenait rapidement de l'ampleur.Ainsi, déjà 5 ans plus tard, les anciens locaux devenus beaucoup trop petits, la décision d'aller s'implanter sur le site où l'on retrouve les ETS L. ROSSI encore aujourd'hui, était prise.

La société ne cessait de prendre de l'envergure et ainsi l'aide précieuse que venait apporter le fils Emile à son père était la bien venue, d'autant plus que la naissance du second fils, Romain, forçais Lucia ROSSI à prendre un peu de recul dans la gérance de la société.

Alors que tout semblait aller pour le mieux, le décès inopiné de Louis ROSSI plongeait la famille dans la douleur et mettait en cause l'avenir de l'entreprise familiale. Tous les doutes étaient pourtant rapidement dissipés car avec une volonté et un savoir-faire sans pareil, Lucia ROSSI, épaulée de façon parfaite par son fils aîné Emile, réussissait le défi de ne continuer non seulement l'oeuvre de son mari, mais aussi de faire progresser encore les affaires.

En 1962 les ETS L. ROSSI importaient pour la première fois des vins français et italiens au Luxembourg pour les embouteiller dans leurs installations. L'année 1964 était marquée par la décision du producteur de l'apéritif CYNAR de confier la représentation exclusive de ce grand produit à l'entreprise ROSSI.

L'apparitions des ETS L. ROSSI à la Foire Internationale de Luxembourg en 1965 leur permettait de se présenter au grand public et de soigner leur popularité.

La demande toujours croissante forçais les responsables de la société à diversifier sans cesse leur offre. Champagnes, spiritueux, boissons sans alcool, eaux naturelles, liqueurs, jus de fruits etc., venaient s'ajouter à la gamme des produits qui étaient mis en vente.

En 1969, le partenariat (qui dure toujours) avec le groupe italien WINEFOOD, connu aujoud'hui sous le nom de GRUPPO ITALIANO VINI (G.I.V.) permettait d'offrire une gamme complète de vins de qualité italiens à la clientèle.
Le souci de servir toujours au mieux leurs clients amenait la direction à arrêter l'embouteillage des vins à Dudelange en 1984 en optant pour la vente de "mises d'origines".

Les ETS L. ROSSI étaient toujours en pleine expansion et en 1980 la construction d'un deuxième hall de stockage s'imposait. Entre-temps la société avait pris des dimensions respectables et ainsi l'intégration du fils Romain au sein de l'équipe dirigeante arrivait à point nommé. Dès ses débuts dans lentreprise familiale il prit ses responsabilités et s'occupait notamment de l'introduction de l'informatique dans la gestion de la société.

Les efforts que les ETS L. ROSSI consentaient et consentent toujours pour offrir des produits de qualité aux meilleurs prix, étaient de nouveau récompensés en 2000 lorsqu'ils obtenaient l'exclusivité de représenter les produits du groupe "CAMPARI", mondialement connu, sur le marché luxembourgeois.

Même si, au fil des années, l'évolution des ETS L. ROSSI a été considérable, le charme d'une entreprise typiquement familiale a été gardé.

Aujourd'hui encore le client sait parfaitement à qui il a à faire...

  • M. Louis Rossi († 1960) Fondateur
  • Mme Lucia Rossi († 1996) Epouse de m. Rossi
  • Foire de Luxembourg en 1965
  • Monsieur Louis Rossi
  • Présentation
  • Présentation